Des notes et des commentaires issus des retours d'expériences des membres de l'AFEX.

Respect des objectifs

Compliance with Objectives

Les sujets à traiter
  • Préciser les moyens globaux à mettre en œuvre pour respecter les objectifs généraux du projet (article. 2.2) étant entendu que le prestataire doit assumer une obligation de moyens et non de résultat.
Objectif souhaitables
  • Fixer les modalités d’estimation des travaux par étape.

Le Prestataire s’engage à exécuter ses prestations en considération des objectifs définis aux articles 2.2 et 2.3.

Le Prestataire établira la valeur estimative des travaux lors de chaque étape d’études.

L’estimation porte sur les travaux réalisés sur le site – en corps d’états séparés/entreprise générale –, compte tenu du projet et des connaissances du marché local.

Le Prestataire effectue ses études dans un objectif de respect de l’enveloppe financière prévisionnelle initiale affectée d’un taux de tolérance de [+/- X %] par étape.

Au taux de tolérance précité s’ajoute la prise en compte de la fluctuation locale des prix de construction, de l’évolution des taux de change touchant certains travaux, des changements de programme ou des prestations complémentaires et de l’impact éventuel de changements de la réglementation applicable ou de son interprétation par l’organisme d’audit technique réglementaire. Si ces événements modifient le montant des travaux, le Prestataire en estimera l’impact financier.

Le Prestataire vérifie que l’exécution des travaux respecte l’enveloppe financière résultant des appels d’offres des entreprises de travaux et de leur marché avec un taux de tolérance de [+/- X %]. Si tel n’est pas le cas, il se doit d’en alerter le Client, sachant que cette vérification n’inclut pas les demandes ne concernant pas l’exécution de la mission du Prestataire.

Version anglaise

The Consultant agrees to perform his/her services taking into consideration the objectives defined in Articles 2.2 and 2.3.

The Consultant shall establish a construction cost estimate of the works at each design stage.

The estimate relates to the works carried out on site – in separate trades/general contractor ..., depending on the project and local market conditions.

The Consultant carries out his/her design studies with the intention to respect the initial cost estimate with a [+/- X %] tolerance rate per stage.

In addition to the above-mentioned tolerance rate, to be taken into account are fluctuations in local construction costs, the evolution of exchange rates that affect certain works, changes to the brief or additional services and the eventual implications of changes in the applicable regulation or its interpretation by the local technical controller. If these events change the construction cost, the Consultant shall estimate the implications on the cost plan.

The Consultant verifies that construction carried out complies with the cost plan that results from the Contractors’ tenders and their contract with a [+/- X %] tolerance rate. If such is not the case, the Consultant shall inform the Client, knowing that this verification is not included in services arising from the Consultant’s Appointment.

Prestations

Services

Qualification des prestations
A noter
A noter
A noter
Les sujets à traiter
  • Définir avec précision les prestations car elles constituent le cœur du contrat. Les décrire en maîtrisant le contenu de chacune.
  • Établir avec le client la carte des prestations à réaliser sur la base du menu présenté ci-après en prenant soin, si besoin est, de différencier la prestation de base des missions optionnelles et complémentaires.
  • Cerner et distinguer les prestations qui sont du ressort de l’Assistance au client, type Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage – ou directeur d’opération, Project Manager – et celles constitutives de prestations de maîtrise d’œuvre.
Objectif souhaitables
  • Lister clairement et exhaustivement le contenu des prestations constitutives de la mission du prestataire correspondant aux besoins du client au moment de la signature du contrat.
  • Dénommer/identifier les prestations le plus clairement possible en prenant soin d’en maîtriser le contenu.
  • Eviter de s’engager sur des résultats.
  • Annexer au contrat un tableau de répartition des prestations entre les cotraitants.

La prestation comprendra une prestation de base de conception architecturale et technique et de suivi de l’exécution des travaux jusqu’à réception, chaque élément étant indissociable et nécessaire à la réalisation de l’ouvrage. Elle inclut :

  • La conception architecturale et technique générale comprend la production de plans et de pièces écrites caractérisant le projet.
    Elle concerne les travaux de :

    • structure

    • gestion des ambiances climatiques internes

    • alimentation et branchements des équipements électriques et d’éclairage

    • enveloppe du bâtiment

    • finitions intérieures fixes

    • appareils élévateurs

    • l’estimation financière aux différentes phases

    • la direction des études de conception

    • l’assistance au Client pour les contrats de réalisation du projet

La prestation hors maîtrise d’œuvre comprendra une série de missions.

  • L’assistance apportée au Client pour la passation du ou des contrats de travaux consiste à:
  • préparer la consultation des entreprises, en fonction du mode de passation et de dévolution des marchés
  • préparer, s’il y a lieu, la sélection des candidats et examiner les candidatures obtenues
  • analyser les offres des entreprises et, s’il y a lieu, des variantes à ces offres
  • préparer les mises au point permettant la passation du ou des contrats de travaux par le Client

Exemple de missions de maîtrise d’ouvrage déléguée.

  • Définition des conditions administratives et techniques selon lesquelles l’ouvrage sera étudié et réalisé

  • Préparation du choix des maîtres d’œuvre

  • Signature et gestion des marchés de maîtrise d’œuvre ; – Et versement de la rémunération des maîtres d’œuvre

  • Préparation du choix du contrôleur technique et autres prestataires d’études ou d’assistance au maître de l’ouvrage :

  • signature et gestion des marchés de contrôle technique et autres prestataires d’études ou d’assistance au maître de l’ouvrage

  • versement de la rémunération du contrôleur technique et autres prestataires d’études ou d’assistance au maître de l’ouvrage

  • Préparation du choix des entrepreneurs et fournisseurs

  • Signature et gestion des marchés de travaux et fournitures :

  • versement de la rémunération des entreprises et fournisseurs

  • réception des travaux

  • Gestion financière et comptable de l’opération

  • Gestion administrative

  • Action en justice

Et d’une manière générale tous les actes nécessaires à l’exercice de ces missions.

Le client peut dans certains cas confier au Prestataire la réalisation d’une mission de programmation urbaine. Si tel est le cas, le Prestataire devra faire figurer au contrat la réalisation des prestations suivantes :

  1. Faisabilité
    Cette partie de mission est variable selon les capacités du Client de faire réaliser par ses propres services tout ou partie de cet élément déterminant pour la suite des opérations.
    Distinguer, sans que cette liste soit exhaustive, la faisabilité foncière ou administrative et juridique, la faisabilité technique, la faisabilité économique.

    • Faisabilité foncière : c’est parfois sur la base d’un “préprogramme quantitatif“ fourni par le Client comportant des surfaces d’équipements, de bureaux, de commerces, de logements ou d’activités que le Prestataire est amené à vérifier si les m2 entrent bien dans la capacité du site.

    • Faisabilité administrative et technique. La mission peut se décliner de la manière suivante :

    • analyse des limites de hauteur et des prospects

    • analyse des données environnementales (ensoleillement ...)

    • analyse des servitudes

    • Faisabilité technique :

    • analyse des contraintes constructives de portance des structures

    • analyse des accessibilités, des stationnements

    • Faisabilité économique et financière :

    • prise en compte des financements du Client dans le phasage des opérations

    • impact des choix programmatiques sur l’économie générale de l’opération


    Le Client peut confier cette mission à un économiste en demandant au Prestataire de l’assister.

  2. L’analyse des éléments de programme
    Pour les opérations urbaines importantes, il peut exister une programmation spécifique pour chaque équipement public.
    Aussi, le Prestataire peut avoir trois types de missions :

    • une mission de coordination de la programmation des équipements publics déjà programmés

    • une mission de programmation pour les autres équipements non encore programmés

    • le dessin de l’organisation spatiale des différents éléments de programme

  3. La participation aux réunions
    Cette partie de mission qui peut être rémunérée à la vacation oblige le Prestataire à participer :

    • aux réunions techniques internes avec le Client

    • aux réunions thématiques organisées par le Client

    • aux réunions d’exposition des enjeux et du programme desservi par le Client

  4. Rendu du programme

Version anglaise

The appointment includes a basic service for the architectural and technical design together with monitoring construction up until practical completion including associated elements to define construction of the works. It includes:

  • The general architectural and technical design together with the production of drawings and written documents defining the project for the works:
  • structure
  • internal climate conditions management
  • supply and connection of electrical and lighting equipment
  • building fabric
  • interior fixtures and finishings
  • lift installations
  • cost estimates for each Work Stage
  • design phase management
  • assistance to the Client to award construction contracts
Version anglaise

Appointments in addition to the basic service include:

  • Assistance to the Client during the award of construction contract(s) consists of :
  • preparation of Tender Action, depending on the method for tendering and awarding contracts
  • preparation of the selection and evaluation of shortlisted Contractors, if required
  • analysis of tenders received from Contractors and variations on these tenders, if required
  • preparation of revisions to enable the Client to award construction contract(s)
Version anglaise

Example of Client’s Representative appointments.

  • Define the administrative and technical conditions in compliance with which the works shall be studied and carried out

  • Prepare selection of architects

  • Signature and administration of the Architects Agreements ; and payment of Architects fees

  • Prepare selection of technical controller and other service providers for studies and assistance to the Client :

  • signature and administration of Agreements of technical control and other service providers for studies or assistance to the Client

  • payment of fees of technical controller and other service providers for studies or assistance to the Client

  • Prepare selection and then signature and administration of construction insurances

  • Prepare selection of Contractors and Suppliers

  • Signature and administration of Construction and Supply Contracts :

  • payment of accounts of Contractors and Suppliers

  • hand over of Works

  • Financial and accounting management of project

  • Administration

  • Litigation

And, in general, all action necessary to carry out the Appointments.

Version anglaise

Examples of urban planning appointments

  1. Feasibility

    • Development feasibility

    • Administrative and technical feasibility :

    • analysis of height and prospect limits

    • analysis of environmental data (sunlight conditions ...)

    • analysis of easements

  2. Technical feasibility :

    • analysis of construction constraints of load-bearing structures

    • analysis of access, car parking

    • Economic and financial feasibility :

    • take into account Client financing during the project phases

    • impact of requirements choices on the overall cost of the operation

  3. Analysis of Project Brief elements :

    • coordination of project briefs for public facilities already programmed

    • Project Brief development for other facilities not yet programmed

    • spatial organisation schema of the different Project Brief elements

  4. Attending meetings :

    • internal technical meetings with Client

    • thematic meetings organised by Client

    • presentation of Client requirements and Project Brief

  5. Presentation of Project Brief

Prestations optionnelles

Optional Services

A noter
A noter
A noter
Les sujets à traiter
  • Lister les prestations qui pourraient être réalisées par le prestataire sous forme de prestations optionnelles. Les prestations ainsi citées sont explicitement exclues de la prestation de base.
Objectif souhaitables
  • Préciser les modalités donnant au client la faculté de lever les options ainsi que les limites.

Si le Client le décide, il pourra, dans le cadre d’un ordre de service, faire réaliser par le Prestataire les prestations optionnelles ci-dessous :

  1. Accompagnement administratif :

    • établissement des pièces architecturales et techniques nécessaires à l’obtention des autorisations administratives pour la construction

    • concertation locale

  2. Etudes techniques de construction :

    • études et dimensionnement des structures

    • études et dimensionnement des courants forts et faibles

    • études et dimensionnement des fluides techniques

    • études et dimensionnement des réseaux externes (VRD)

  3. Spécialités :

    • techniques de façades

    • acoustique

    • scénographie

    • ingénierie lumière

    • sécurité incendie

    • accessibilité

    • sureté

    • […]

  4. Intérieurs :

    • architecture d’intérieur et décoration

    • space planning

    • assistance au choix du mobilier

    • signalétique

    • […]

  5. Extérieurs :

    • aménagement paysager

    • conseil en végétalisation

    • hydrologie

    • […]

  6. Economie de la construction :

    • métrés

    • […]

  7. Qualité environnementale :

    • analyses environnementales

    • programme environnemental

    • assistance à l’obtention de certification

    • simulations

    • bilan carbone

    • suivi post-réalisation

    • […]

  8. Maintenance architecturale

  9. Outils de communication/production d’images de synthèse

  10. L’ordonnancement, la coordination, et le pilotage de chantier ayant respectivement pour objet :

    • analyser les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux

    • déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques

    • harmoniser dans le temps et dans l’espace les actions des différents intervenants au stade des travaux

  11. Conception urbaine

  12. Préfiguration et gestion du projet :

    • établissement des besoins

    • programme du bâtiment

    • relevé des existants

    • diagnostic des existants

    • les études de diagnostic (descriptions techniques et état des lieux architectural et fonctionnel) ont pour objet de renseigner le Client sur l’état du bâtiment et la faisabilité de l’opération

  13. Assistance/organisation

  14. Assistance à la réception. Cette prestation consiste à :

    • organiser les opérations préalables à la réception des travaux

    • assurer le suivi des réserves formulées lors de la réception des travaux jusqu’à leurs levées

    • procéder à l’examen des désordres signalés par le Client

    • constituer le dossier des ouvrages exécutés nécessaires à leur exploitation

Version anglaise

If the Client so decides, by means of instruction, he/she shall have the Consultant perform the following optional services :

  1. Administrative assistance :

    • preparation of architectural and technical documents necessary to obtain the administrative authorisations for construction

    • local consultation

    • […]

  2. Construction technical studies :

    • studies and sizing of structures

    • studies and sizing of electrical services

    • studies and sizing of mechanical services

    • studies and sizing of external works

  3. Specialists :

    • curtain walling

    • acoustics

    • set design

    • lighting engineering

    • fire safety

    • access

    • security

    • […]

  4. Interiors :

    • interior design and decoration

    • space planning

    • assistance with furniture choice

    • signage

    • […]

  5. Exteriors :

    • landscaping

    • plant advice

    • hydrology

    • […]

  6. Cost Control :

    • quantities

    • […]

  7. Environmental quality :

    • environmental analysis

    • environmental planning

    • assistance to obtain certification

    • simulations

    • carbon footprint

    • post completion monitoring

    • […]

  8. Architectural maintenance

  9. Communication tools/production of computer images

  10. Site management, coordination, and construction management with the objective:

    • to analyse the elemental tasks for carrying out construction

    • to determine their coordination, as well as their critical path by means of graphic documents

    • to coordinate, in time and space, the activity of the different trades when carrying out the Works

  11. Urban planning

  12. Preparation and management of project:

    • identifying requirements

    • building project brief

    • measured drawings

    • existing conditions survey

    • technical studies (technical reports together with architectural and functional reports) to inform the Client as to the state of repair of the building and the feasibility of the operation

  13. Assistance/organisation

  14. Assistance with hand over of the Works. This service includes the following:

    • organise preparations for the hand over of the Works

    • monitor the making good of defects recorded at hand over until completed

    • examine disorders notified by the Client ; and

    • compile the “as-built“ file of the Works as carried out necessary for their operation

Prestations complémentaires

Additional Services

A noter
A noter
Les sujets à traiter
  • Lister, afin d’éviter tout malentendu, les prestations hors contrat qui pourraient être réalisées en prestation complémentaire.

Objectif souhaitables
  • Mettre en cohérence la liste proposée ci-dessous avec le contenu de la prestation de base au cas par cas sachant qu’il est possible d’insérer des missions complémentaires dans chacune des phases.

  • Mettre également en cohérence la liste des prestations complémentaires et la liste des prestations optionnelles.

Les parties pourront convenir d’adjoindre aux prestations de base, et dans le cadre d’un avenant, des prestations complémentaires. Ces prestations complémentaires peuvent être, entre autres, les suivantes :

  1. Accompagnement administratif :

    • établissement des pièces architecturales et techniques nécessaires à l’obtention des autorisations administratives pour la construction

    • concertation locale

    • […]

  2. Études techniques de construction :

    • études et dimensionnement des structures

    • études et dimensionnement des courants forts et faibles

    • études et dimensionnement des fluides techniques

    • études et dimensionnement des réseaux externes (VRD)

  3. Spécialités :

    • techniques de façades

    • acoustique

    • scénographie

    • ingénierie lumière

    • sécurité incendie

    • accessibilité

    • sureté

    • […]

  4. Intérieurs :

    • architecture d’intérieur et décoration

    • space planning

    • assistance au choix du mobilier

    • signalétique

    • […]

  5. Extérieurs :

    • aménagement paysager

    • conseil en végétalisation

    • hydrologie

    • […]

  6. Economie de la construction :

    • métrés

    • […]

  7. Qualité environnementale :

    • analyses environnementales

    • programme environnemental

    • assistance à l’obtention de certification

    • simulations

    • bilan carbone

    • suivi post-réalisation

    • […]

  8. Maintenance architecturale

  9. Outils de communication/production d’images de synthèse

  10. L’ordonnancement, la coordination, et le pilotage de chantier ayant respectivement pour objet :

    • d’analyser les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux

    • de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques

    • d’harmoniser dans le temps et dans l’espace les actions des différents intervenants au stade des travaux

  11. Conception urbaine

  12. Préfiguration et gestion du projet :

    • établissement des besoins

    • programme du bâtiment

    • relevé des existants

    • diagnostic des existants

    • les études de diagnostic (descriptions techniques et état des lieux architectural et fonctionnel) ont pour objet de renseigner le Client sur l’état du bâtiment et la faisabilité de l’opération

  13. Assistance/organisation

  14. Assistance à la réception. Cette prestation consiste à :

    • organiser les opérations préalables à la réception des travaux

    • assurer le suivi des réserves formulées lors de la réception des travaux jusqu’à leurs levées

    • procéder à l’examen des désordres signalés par le Client

    • constituer le dossier des ouvrages exécutés nécessaires à leur exploitation

Version anglaise

The parties are able to agree services in addition to the basic services by means of an amendment. Among others, these additional services are as follows:

  1. Administrative assistance:

    • preparation of architectural and engineering documents necessary to obtain administrative authorisations for construction

    • local consultation

    • […]

  2. Technical Studies:

    • studies and sizing of structures

    • studies and sizing of electrical services

    • studies and sizing of mechanical services

    • studies and sizing of external works

  3. Specialists :

    • curtain walling

    • acoustics

    • set design

    • lighting engineering

    • fire safety

    • access

    • security

    • […]

  4. Interiors:

    • interior design and decoration

    • space planning

    • assistance with furniture choice

    • signage

    • […]

  5. Exteriors:

    • landscaping

    • plant advice

    • hydrology

    • […]

  6. Cost Control:

    • quantities

    • […]

  7. Environmental quality:

    • environmental analysis

    • environmental planning

    • assistance to obtain certification

    • simulations

    • carbon footprint

    • post completion monitoring

    • […]

  8. Architectural maintenance

  9. Communication tools/production of computer images

  10. Site management, coordination, and construction management with the objective:

    • to analyse the elemental tasks for carrying out the works • to determine their coordination, as well as their critical path by means of graphic documents

    • to coordinate, in time and space, the activity of the different trades when carrying out the Works

  11. Urban planning

  12. Preparing and management of project:

    • identifying requirements

    • building project brief

    • measured drawings

    • existing conditions survey

    • technical studies (technical reports together with architectural and functional reports) to inform the Client as to the state of repair of the building and the feasibility of the operation

  13. Assistance/organisation

  14. Assistance with hand over of Works. This service includes the following:

    • organise preparations for hand over of the Works

    • monitor the making good of defects recorded at hand over until completed

    • examine disorders notified by the Client; and

    • compile the “as-built“ file of the Works as carried out necessary for their operation